Sortie oiseaux NOIRMOUTIER

Une sortie « oiseaux » s’est déroulée le dimanche 26 avril 2015, regroupant Natur’Avenir et le club photo de Cugand. Les 17 participants non rebutés par les conditions météo ont pu observer de nombreuses espèces d’oiseaux dans divers sites de Noirmoutier, guidés par Patrice Ouvrard, naturaliste. Après une journée bien remplie et riche d’observations.

voici le compte-rendu envoyé par Patrice:

Bonjour,

Voici le récapitulatif des oiseaux principalement observés et entendus pour certains de la sortie à Noirmoutier le 26 avril 2015.


Départ de Cugand sous la pluie à 8h30 comme prévu (sauf la pluie), nous étions treize personnes.
Premier petit arrêt à la sortie de Machecoul au niveau d’un pylône haute tension de l’ERDF, afin d’observer une Cigogne blanche, qui couvait sur son nid situé sur ce pylône.

Nous sommes arrivés sur l’île vers 10h15 à Barbâtre, nous avons été rejoints par Monique & Denis, Annie & Laurent.

Nous avons commencé notre journée ornithologique à la réserve de Sébastopol sous une petite pluie (rien de méchant).

Nous avons pu observer en grand nombre les Mouettes rieuses et les Mouettes mélanocéphales (très bruyantes), les Sternes pierregarins. Ils nous ont fait voir leurs techniques de parade nuptiale et nous avons pu voir quelques accouplements. Sur ces petits îlots étaient aussi présents des Bécasseaux variables, des Tournepierres à collier, des Pluviers argentés, des Barges à queue noire, des Avocettes élégantes, des Tadornes de belon, une Oie cendrée, des Bernaches cravant, un Goéland railleur (découvert par le groupe, bravo).

Une Fauvette grisette s‘est laissé admirer pendant plusieurs minutes dans la longue-vue (un peu rare ce genre d’obs en groupe).

Puis nous avons pique-niqué dans le Bois de la Chaize sous le regard des Pinsons des arbres, des Merles noirs et d’un Geai des chênes, encore tranquilles à cette saison.

Après, nous avons été voir la réserve de Müllembourg (sous le soleil parfois), où nous avons retrouvé les espèces comme la Tadorne de belon, l’Avocette élégante, la Mouette rieuse, la Sterne pierregarin et le Goéland railleur

Nous avons rajouté à notre liste, les Aigrettes garzettes, les Échasses blanches, les Goélands marins, un Chevalier aboyeur et quelques Canards  colverts.

Nous avons été ensuite faire une marche dans les marais salants, où nous avons pu encore voir les Barges à queue noire, les Avocettes élégantes, les Échasses Blanches.

Mais nous avons pu bien prendre le temps de regarder les Hérons cendrés, un Chevalier gambette, un Accenteur mouchet, des Linottes mélodieuses.

Nous avons pu entendre et apercevoir rapidement la Cisticolle des joncs.

Notre marche s’est terminée en revenant sur la digue de la Pointe du devin, où nous avons pu voir des petits limicoles toujours en mouvement, comme les Grands gravelots, les Gravelots à collier interrompu, les Tournepierres à collier et les Bécasseaux sanderlings.

Et il était temps de revenir dans nos maisons, mais sur la route du retour entre Bouin et Machecoul, une Cigogne blanche est passée en vol juste au dessus de nos voitures, comme pour clôturer cette belle journée…

J’espère n’avoir rien oublié!!!

J’ai trouvé, pour ma part, cette journée très riche humainement, merci à vous.

      Patrice

http://www.oiseaux.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *