Arthur KELLER – Effondrement seul scénario réaliste ?

à consommer sans modération et à partager!
*Alimentation, énergie, biodiversité, économie : quelles stratégies de résilience au niveau local ?*
Conférence « résilience locale » avec Arthur Keller & Alexandre Boisson.

Ci-dessous article de présentation paru sur « Demain-Vendée »

« Le Jeudi 23 janvier 2020, notre média Demain-Vendée proposait, en partenariat avec l’association Ruptur, une conférence en présence d’Arthur Keller et Alexandre Boisson sur le thème de la résilience locale : *Alimentation, énergie, biodiversité, économie : quelles stratégies de résilience au niveau local ?* **Résilience, ou l’art de s’adapter sous l’impact de profonds changements et de rebondir**

Les faits et les causes sont désormais connus de tous : nos modes de vie, notamment en Occident, ont atteint les limites physiques de la Terre en matière de ressources et de régénération. Le changement climatique aura pour conséquence une évolution profonde/inéluctable des conditions de vie sur la planète dans les prochaines années.

Face à ce constat, la notion de résilience nous invite à anticiper ces impacts pour mieux les surmonter et construire un modèle de société soutenable, où l’ensemble de la population puisse satisfaire ses besoins essentiels. Adaptation des territoires au changement climatique, gestion maîtrisée de l’eau et de l’énergie, accès à une nourriture saine, qualité de l’air et de l’environnement, mais aussi cohésion sociale et coopération territoriale : la construction de cet autre modèle de société se joue à l’échelle locale par la mobilisation de tous les acteurs en place : élus, entreprises, habitants.

Mais par où commencer ? Comment y parvenir ? Une conférence à destination des élus, des chefs d’entreprise et des citoyens, piliers indissociables pour construire des stratégies de résilience sur les territoires.

Les intervenants :

Arthur Keller est consultant et conférencier, spécialiste des vulnérabilités des sociétés industrielles et des stratégies de résilience. Il est membre du conseil d’administration de l’association Adrastia, qui travaille sur l’anticipation du déclin de la civilisation thermo-industrielle. Il est également auteur et scénariste, et explore comment le storytelling peut être un outil de pédagogie et de mobilisation autour du sujet de la vulnérabilité de nos sociétés, ainsi que des stratégies de résilience.

Alexandre Boisson est co-fondateur de l’association SOS Maires qui vise à accompagner des politiques de résilience au niveau des communes. Il est également co-auteur du livre ‘Face à l’effondrement, si j’étais maire ? Il a travaillé 9 ans au GSPR (Groupe de Sécurité du Président de la République).

Vidéo à retrouver en intégralité sur www.demain-vendee.fr »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *